Actualités,  Elections

COMMUNIQUÉ RÉGIONALES ET CANTONALES 2021

grandsmotsFZ-scaled-1-898x1024

La décroissance sera présente aux élections régionales et cantonales de Juin 2021

Pollutions, dérèglement climatique, 6ème extinction de masse, hyperindividualisme, les conditions permettant la vie sur terre sont menacées. Et le pillage systémique de la planète par le capitalisme et la globalisation creuse les inégalités, provoque la misère et la précarité de millions de personnes. Malheureusement la proposition d’une décroissance collective globale, choisie et organisée, continue d’être ignorée par les partis politiques et par les médias.

Au contraire, la récession que nous vivons avec la crise sanitaire, sociale et financière, est à tort assimilée par beaucoup à la décroissance par volonté de la dénigrer.

La croissance n'est pas la solution, mais le problème !

La décroissance, par une approche globale, est une philosophie politique plus respectueuse de la vie sociale, des relations femmes/hommes et de la relation au végétal et à l’animal.
C’est un processus de sobriété organisé pour aller vers des sociétés écologiquement viables et socialement souhaitables et vers une relocalisation des activités productives au sein de bio-régions autonomes.

Cela permettrait de préserver l’essentiel : le bien vivre, les ressources et la biodiversité, pour donner un avenir désirable à nos enfants. De plus en plus de citoyen .ne.s y aspirent et expérimentent la sobriété, la coopération, le partage, l’amour du vivant et la non-violence.

Il est donc nécessaire de restaurer le bon sens en exigeant une réorientation complète des politiques publiques et de combattre l’hégémonie culturelle du capitalisme en faisant connaître au grand public le trajet proposé par la décroissance.

C’est pourquoi le collectif citoyen « Décroissance Élections » sera présent aux prochaines élections, comme il l’ est depuis 2009.

 

=> Aux élections régionales

Nous invitons les décroissantes et décroissants à intégrer des listes existantes proches de la décroissance : dans le cadre de la constitution de liste, nous travaillerons à l’intégration de notre vision politique et nous exclurons les alliances où nous serions considéré.e.s comme faire valoir de la croissance verte.

=> Aux élections cantonales

Nous allons soutenir au niveau logistique tous les candidat.e.s qui,dans leurs cantons, souhaitent représenter la décroissance, en général avec des campagnes à zéro euro.

Rejoignez-nous pour participer à nos travaux et/ou être candidat sur votre territoire