Transport

Le constat

Un secteur qui menace les humains d’aujourd’hui et de demain

• Le secteur des transports représente plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre de la France et a donc un impact considérable sur le climat. Ces émissions ont augmenté de 13% depuis 1990 et elles augmentent encore aujourd’hui (1) !
• Le transport contribue considérablement à la pollution de l’air qui chaque année en France tue 67000 personnes (2) et coute 100 milliards d’euros (3). Plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France selon l’Organisation Mondiale de la Santé (4). Cela a conduit la France à être condamnée par la cour de justice de l’UE (5).

Des voitures particulières qui polluent de plus en plus

• 80% des trajets des français sont faits en véhicules particuliers (6) dans lesquels nous ne passons pas moins de 4 années au cours d’une vie (7). À eux seuls, les véhicules particuliers représentent la moitié des émissions du secteur des transports en France. Aucun constructeur ne respecte la limite de 95g CO2 par km entrée en vigueur en 2020 (8). Ils en sont même loin et ils s’en éloignent (9).
• La publicité pour les véhicules particuliers est un marché de près de 3 milliards d’euros rien qu’en France (10). Les constructeurs vantent des SUV très rémunérateurs pour eux mais aussi des véhicules électriques à batterie ou à hydrogène comme solution au dérèglement climatique. Mais à court terme ces véhicules ont peu d’impact voire pas d’impact et à long terme il y aura un problème de capacité du parc EDF (11).
• Le transport routier a une emprise considérable sur nos villes. À Paris 50% de l’espace public lui est dévolu (12). En ville, 30% des voitures qui roulent sont simplement à la recherche d’une place de parking (13) et en moyenne, dans ces voitures, il n’y a que 1,25 personnes (14) soit moins de 100 kg d’humain pour plus d’une tonne de

La part de marché écrasante du fret routier et ses lourdes émissions

• Les trains émettent 4 à 20 fois moins de CO2 par tonne – kilomètre que les camions en fonction de la façon dont l’électricité est produite (15). Mais la part de marché du ferroviaire est passée de 40% à 10% depuis 1974 (16).

La part non négligeable du transport maritime

• Le fret maritime représente 3% des émissions mondiales de CO2. Les paquebots génèrent beaucoup de pollution (17).

Le trafic aérien, la pollution des riches

• La contribution du secteur aérien à l’effet de serre est estimée à 3,5 % du réchauffement climatique (18). Cela peut paraître peu mais ça ne l’est pas quand on sait que 89% des humains ne prennent pas l’avion et que 1% des humains sont responsables de la moitié de ces émissions (19). L’avion est l’arme de destruction massive du climat des

L’attitude irresponsable des pouvoirs publics

• Le traitement des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat parle pour lui.
• Réduire la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes est rejeté par le président (20).
• Le malus lié au poids des voitures est revu à la baisse par l’Assemblée Nationale puis rejeté par le Sénat (21).
• L’interdiction de la publicité pour les véhicules énergivore (> 95 g CO2 / km) est abandonnée (22).

La vision

Il est possible de réduire considérablement nos déplacements en allant vers un mode de vie à la fois plus écologique et plus heureux. Pour cela, la logique est :

Éviter : Écrire ou téléphoner sont préférables à un déplacement motorisé
Réduire : aller moins loin pour les prochaines vacances
Atténuer : prendre le train plutôt que l’avion.

70% des français vont travailler en voiture (23) donc la chose la plus efficace pour réduire rapidement l’empreinte écologique du transport n’est pas le télétravail qui ne concerne que les emplois de bureaux ni de passer à la voiture électrique qui a une empreinte peut être moindre mais tout de même considérable ni encore le vélo qui n’est pas possible pour tous. Non il faut tout simplement travailler moins, beaucoup moins, comme nous le permettent les gains de productivité considérables engrangés depuis 50 ans (24). Il est possible ainsi de réduire de moitié les émissions des véhicules particuliers d’ici 2025. Pour éviter que le temps libéré soit occupé à faire du tourisme en avion ou en voiture, le carburant doit être taxé. Acheter du carburant permet de se déplacer mais il faut aussi prendre conscience que c’est un droit à produire de la pollution qui menace les humains d’aujourd’hui et un droit à dérégler le climat qui menace les humains d’aujourd’hui et de demain.

75% du trafic aérien est lié au tourisme. Et il est donc encore plus facile de le réduire de 50% d’ici 2025. L’utilisation de l’avion devrait rester exceptionnelle.

  • Tout cela se résume ainsi : il est plus responsable d’aller en Italie avec un train de nuit et y passer deux semaines plutôt que d’aller à Rome en avion et y passer 2 jours.
 
 

Déclinaison de nos propositions

1.  Transport de marchandises

Diminution du besoin de transport

• Relocalisation de la production des besoins de base pour rapprocher la production du lieu de consommation -> GT développement économique

Développement des mobilités douces

• Aide à l’achat et à l’entretien de vélo-cargo, triporteur et quadricycles de moins de 200 kg (25) (Département)
• Taxe sur les transports routiers entrant la région (Région)
• Taxe révisée annuellement sur les carburants fossiles de tous les transports (Etat)

Diminution de l’impact du transport routier

• Développement des aires de transfert de marchandises entre les trains et les camions et entre les péniches et les camions (Région)
• Aide au transport ferroviaire et fluvial (Région)

2.  Transport de personnes

Diminution du besoin de transport

• Re développement des services publics de proximité (Administration, Poste, Maison médicale) pour un objectif de 80% des services dans un rayon de 3 à 5 km d’ici
• Baisse radicale du temps de travail (vers 15h00 par semaine comme annoncée par l’économiste britannique Keynes) (25)

Développement des mobilités douces et de l’usage des véhicules très légers

• Gratuité des transports en commun et des trains régionaux par fiscalisation de leur coût (Région)
• Développement des vélos en location courte ou longue (Région)
• Développement des journées sans voiture (Région)
• Modification de la réglementation pour autoriser les quadricycles de plus de 2 places (Etat)
• Aide à l’achat de vélos-cargos, triporteurs et quadricycles de 2 et 4 places de moins de 200 kg (Département)
• Soutien aux ateliers de réparation de vélo (Département)
• Aide à l’usage du vélo pour les écoliers en créant des ateliers autogérés dans les lycées et les collèges (Département et Région)
• Favoriser le partage de la route en imposant une règle de limitation de vitesse à 30 km/h pour tous les véhicules motorisés dépassant un piéton ou un véhicule non motorisé (vélo, véhicule à traction animale)
• Développement de la continuité entre les différents modes de transport (vélo / piéton / transports en commun …)

Diminution de l’impact des déplacements en véhicules particuliers lourds

• Tarification progressive du carburant en créant un droit annuel à émission de CO2. Plus on consomme et plus le carburant est cher jusqu’à atteindre un prix de 20€ par litre,
• Limitation de la vitesse partout : 30 km/h en ville, 60 km/h hors agglomération, 80 km/h pour les 4 voies, 110 km/h pour les autoroutes,
• Sur les routes de plus de 2 voies : création d’une voie réservée aux véhicules transportant 2 personnes au moins (Région),
• Interdiction de la publicité pour les véhicules particuliers (Etat),
• Retour de la vignette indexée sur le poids, la vitesse et les émissions des voitures (Etat),
• Fin de la subvention des véhicules électriques (à batterie ou à hydrogène) (Etat).

Diminution de l’impact des déplacements aériens

• Soutien aux liaisons ferroviaires de nuit : Luchon, Istanbul, Madrid, Rome, Budapest, Prague, Varsovie, Lisbonne, etc. (Région),
• Arrêt des subventions régionales pour les aéroports, pour les dessertes aériennes.
• Arrêt de la construction de nouveaux aéroports et de l’extension des aéroports,
• Arrêt des lignes intérieures lorsqu’il y a une alternative par le train en moins de 5h (et sans conditions),
• Augmentation de la taxation sur le kérosène.

Diminution de l’impact des déplacements en train

• Développement du TBV (Train basse Vitesse). Ainsi un train roulant à 300 km/h consomme 2 fois plus qu’un train roulant à 200 km/h et 4 fois plus qu’un train roulant à 150 km/h.

Diminution de l’impact des déplacements maritimes

• Taxe sur le carburant,
• Interdire l’usage des moteurs polluants lors des arrêts dans les ports comme demandé par la CCC

Liste des références

(1) Les émissions du secteur du transport
https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/defis-environnementaux/changementclimatique/emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/article/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-destransports

(2) Mortalité liée à la pollution de l’air
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/03/12/la-pollution-de-l-air-tue-deux-fois-plus-queprevu_5435029_3244.html

(3) Coût de la pollution de l’air
https://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/15/la-pollution-de-l-air-coute-chaque-annee-101-3-milliards-d-euros-a-la-france_4683432_3244.html

(4) De l’air pour nos enfants !
https://agir.greenvoice.fr/petitions/de-l-air-pour-nos-enfants

(5) la France condamnée pour « manquement d’état »
http://www.senat.fr/rap/r19-719/r19-7191.pdf

(6) 80% des kilomètres parcourus se font avec des véhicules particuliers
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/datalab-66-chiffres-cles-transport-edition-2020-mars2020.pdf

(7) 4 ans dans une voiture au cours d’une vie
https://www.assurland.com/assurance-blog/assurance-auto-actualite/plus-de-33-000-heures-envoiture-dans-une-vie_129765.html

(8) Réglementation européenne en termes d’émission de CO2
https://www.decisionatelier.com/Les-95-g-km-de-CO2-c-est-demain,12605

(9) Émissions moyennes des véhicules neufs
https://www.jato.com/new-car-co2-emissions-hit-the-highest-average-in-europe-since-2014/

(10) budget publicité des constructeurs en France sur un trimestre 2018
https://www.caradisiac.com/les-constructeurs-depensent-toujours-plus-en-publicite-168529.htm

(11) Nationale 7 : l’automobile face au défi du dérèglement climatique
https://extinctionrebellion.fr/blog/2020/09/15/nationale-7.html

(12) à Paris, la moitié de l’espace public est occupé par la voiture
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/30/a-paris-la-moitie-de-l-espace-public-estreservee-a-l-automobile_5040857_4355770.html

(13) 30% des voitures roulent pour trouver une place de parking
https://www.lefigaro.fr/automobile/2017/05/18/30002-20170518ARTFIG00198-la-limitation-a-30-kmh-en-ville-se-justifie-t-elle.php

(14) 1,25 personnes à bord en ville
https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?transport_de_personnes2.htm

(15) Émissions de CO2 du transport de marchandise
http://blog.cereza.fr/wp-content/uploads/2014/12/Cereza-Etude-Les-Emissions-de-CO2-du-fretferroviaire-face-au-transport-routier.pdf

(16) part du transport ferroviaire
https://www.ifsttar.fr/ressources-en-ligne/espace-science-et-societe/mobilites/dossiersthematiques/le-systeme-ferroviaire-au-coeur-des-transports/transport-de-marchandises-par-train/

(17) impact du transport maritime sur le climat et la pollution de l’air
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/14/un-cargo-pollue-t-il-autant-que-toutes-lesvoitures-francaises_5383604_4355770.html

(18) Impact climatique du transport aérien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_climatique_du_transport_aérien

(19) 89% des humains ne prennent pas l’avion et 1% des humains sont responsables de la moitié des émissions du secteur aérien
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/aerien-1-de-la-population-mondialecause-la-moitie-des-emissions-de-co2-1266064

(20) Rejet de la limitation à 110 km/h sur les autoroutes
https://www.thelocal.fr/20200623/is-france-really-going-to-introduce-a-110kmh-nationwide-speedlimit

(21) Rejet du malus sur les voitures de 1,8 tonnes
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/budget-les-senateurs-suppriment-le-malusautomobile-au-poids-186034

(22) publicité automobile
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/loi-climat-wwf-denonce-le-trop-plein-de-voitures-suv-dansla-publicite_4333967.html

(23) 70% des français vont travailler en voiture
https://www.liberation.fr/futurs/2018/11/07/70-des-francais-vont-travailler-en-voiture_1690303/

(24) la semaine de 15h00 annoncée par John Maynard Keynes
https://www.alternatives-economiques.fr/ne-travaillons-trois-heures-jour/00061536

(25) un plombier à vélo
https://cityride.fr/ces-artisans-plombiers-qui-ont-fait-le-choix-du-velo/