Nos propositions

Quelques précisions avant d'aller plus loin

Ce travail est le fruit d’un travail collectif de décroissants et sympathisants qui ont souhaité se “mettre en situation”.

Loin des réflexions théoriques des grands penseurs, ces propositions veulent représenter une approche pragmatique, mais ambitieuse  pour remettre notre société sur les rails d’une évolution compatible avec les limites de la planète, mais aussi avec une approche plus respectueuse du reste du vivant.

Les comportements individualiste et consommateur, tant développés par notre culture globalisée, doivent s’effacer pour redonner priorité à la responsabilité et à plus de spiritualité.

Les propositions ont été regroupées par thématiques. La liste des thèmes peut parfois surprendre puisqu’on y trouve par exemple  l’innovation, plutôt mal perçue dans le monde de la Décroissance.

C’est un choix que d’avoir essayé de rester au plus près des responsabilités des régions et des départements, telles qu’elles sont souvent listées. À nous, ensuite, de redonner du sens (ou non) à ces thématiques parfois bien éloignées de nos préoccupations premières.

Certaines propositions pourront sembler surprenantes, voire irréalistes, voire farfelues aux lecteurs non avertis : elles sont pourtant sérieuses et réfléchies et elles montrent le chemin à parcourir pour conserver une planète tout simplement viable pour les générations futures et le reste du vivant.

D’autres propositions pourront sembler trop réformistes et pas assez radicales pour les décroissants les plus convaincus. C’est vrai !
Mais la décroissance est un trajet et nous avons joué le jeu de partir de l’existant et de proposer parfois de premières mesures ayant plus de chance d’être acceptées par le plus grand nombre. Elles ne sont effectivement pas suffisantes, mais donnent la bonne direction dans laquelle il faut aller.  

Liste des thèmes

Action sociale
Agriculture
Aménagement du territoire
Développement économique, innovation
Enseignement
Environnement
Fracture numérique
Logement (à venir)
Santé (à venir)
Tourisme
Transport